Le Mans et la Guerre de Cent Ans
De la bataille d’Azincourt jusqu'au traité de Nancy
Il s’agit de l’une des guerres les plus narrées de l’histoire de la France, notamment grâce aux exploits de la célèbre Jeanne d’Arc. Cette guerre entre le royaume de l’Angleterre et de la France débuta en 1337 jusqu’en 1453.
Le Maine, terre de champs de bataille
Le Maine fut le théâtre de nombreuses batailles durant la Guerre de Cent Ans, poussant les Manceaux à se réfugier dans leurs châteaux ou à fuir leurs villes durant le conflit entre les dynasties des Plantagenêt et des Valois. Les solides remparts de la ville, ont empêché les Anglais de prendre le Mans en 1356 lors du règne du duc de Lancastre et aussi en 1370 par Du Guesclin pour ne citer que les plus mémorables. En 1392, Charles IV, après sa visite du Mans, est pris d’un accès de folie et attaque ses propres hommes puis réussit à en tuer quatre avant d’être maîtrisé. Ce fut le début de sa perte de lucidité. Ce qui engendra le déclin de tout le comté.
Après la bataille d’Azincourt, en 1420 le traité de Troyes est signé mettant le Mans sous la domination anglaise. La ville devint rapidement le lieu de tous les excès ce qui poussa la population locale à répéter les actes de résistance malgré les sanctions très sévères mises en place par Guillaume le Conquérant, quatre siècles auparavant. Sa force de résistance lui permit de reconquérir le territoire français en 1448.
En 1425, la résistance présente, mise en place par le capitaine Baudouin de Tucé cède face à l’Anglais Thomas Montaigu, comte de Salisbury. Le Mans était alors administré par le fils du Roi d’Angleterre Jean de Lancastre jusqu’à sa mort en 1435, puis par le Duc de Bedford qui se faisait nommer Duc d’Anjou et Comte du Maine.
La conquête du Mans par les Anglais
En 1426, le Mans était presque entièrement tombé sous l’égide des Anglais mais les seigneurs français menaient tant bien que mal leur résistance afin de préserver et récupérer leurs terres et leurs châteaux. Les plus célèbres sont Ambroise de Loré et André de Lohéac.
En 1427, avec l’aide de quelques habitants du Mans, plusieurs seigneurs du Maine, menés par La Hire forcent les portes de la ville dans la nuit leurs octroyant un bel effet de surprise face à la garnison anglaise postée près des remparts. Cependant le Duc de Bedford réussit à rejoindre le capitaine anglais John Talbot posté près de la ville. Le capitaine apportant un soutien numérique largement supérieur à la résistance française. La Hire et ses troupes se voient contraints de fuir. Une fois l’attaque passée, le Duc de Bedford fais pendre haut et court les manceaux qui avaient aidé la résistance à entrer dans la ville. En 1428 les seigneurs de Lohéac et de Lavardin retentent de prendre la ville à la garnison anglaise, mais échouent.
Entre 1429 et 1431, les affrontements tournent autour de la campagne de Jeanne d’Arc. En 1431 ils reprennent vers la Sarthe pour se déplacer à nouveau en l’Ile de France, la Picardie et la Normandie en 1435, ces régions qui ont été reprises par le roi Charles VII.
Après le traité de Nancy de 1444, les Anglais quittèrent le Mans et le comté du Maine par l’armée française par Richemont en 1447. La garnison anglaise du Mans négocie une reddition à l’approche de l’armée du Comte de Dunois.