Succès de la course de Moissbatt’ Cross

à Duneau le week-end dernier

C’est sous un soleil radieux que la commune de Duneau, près de Connerré, a accueilli la huitième édition de Moissbatt’Cross. Cette épreuve, en temps normal se déroule tous les deux ans, mais cette fois il a fallu en attendre trois en raison de l’absence d’un terrain disponible. Notre reporter Christophe Brasco était présent sur place.

De fait pour accueillir une épreuve comme celle-là il faut pouvoir disposer d’espace d’environ huit hectares, parking compris. Il faut compter 3 hectares pour la piste, paddock et coin restauration.

3000 spectateurs et 21 conurrents

Devant 3000 spectateurs pas moins de 21 concurrents ont eu l’occasion de découvrir et d’en découdre sur une toute nouvelle piste d’abord pour faire un chrono de référence et vérifier aussi le freinage des machines. Ensuite ils se sont confrontés en deux groupes, un de dix et l’autre de onze en manches qualificatives. Les groupes sont déterminés comme suit : suite aux chronos le 1er, 3e 5e… dans un groupe, le 2e, 4e, 6e, ainsi de suite, dans l’autre .

Des animations originale dans une ambiance de folie

S’en est suivie une petite finale, les dix concurrents ayant fait le moins de tours, lors des manches qualificatives et enfin la finale pour déterminer le classement final. Les organisateurs, (qui ont fait un travail de titan), avaient aussi prévu quelques animations en dehors de la piste comme des démonstrations de travail forestiers, exposition de matériel agricole…

Epreuve de tracto cross à Laigné-en-Belin le 24 juin prochain

Sur la piste place a été laissée à des mobylettes trafiquées, mais aussi ces voitures largement modifiées (coupées en deux, avec seulement la carrosserie avant). Les pilotes qui ont pris part à ses démonstrations se sont autant amusés que le public. Il y a eu aussi un aperçu de ce qu’est le Tracto’ cross, qui aura lieu le 24 Juin à Laigné en Belin.

Des machines de 180 à 400 CV

Coté machine se sont, pour la plupart des engins agricoles partis à la réforme et que les propriétaires ont largement modifiés en trafiquant les moteurs certains allant de 180 chevaux agricoles à 400 chevaux camions pour les plus rapides. Au final c’est Kil’eure, qui l’a emporté devant Bunny et Laval’heureuse, Quand à Get72 et La Ricardière les machines locales elles ont terminées 19e et 15e.

Texte et photos : Christophe Brasco