La vie sociale mancelle

La ville du Mans compte environ 150 000 habitants , ce qui en fait la... Lire la suite
La ville du Mans est connue pour être la troisième ville... Lire la suite
La ville du Mans possède un totale de cinq établissements... Lire la suite
La présence des médias est assez forte dans la ville du Mans,... Lire la suite

Le Mans : sa démographie, son enseignement, son système de santé

Située dans la région des Pays de la Loire, la ville du Mans est la préfecture du département de la Sarthe. Etant une ville du Grand Ouest français, le Mans se situe à la confluence des rivières de la Sarthe et de l’Huisne. La couleur de son enceinte, en outre, lui vaut le nom d’ancienne ville rouge.  Aussi, la ville du Mans prend ses origines dans le mariage entre Geoffroy V d’Anjou et Mathilde l’Empresse fille du roi d’Angleterre. Une union qui donna naissance à l’Empire Plantagenêt ainsi que la capitale provinciale du Mainte et du Perche. A la monté aux pouvoirs d’Henri II, la cité Plantagenêt devint officiellement la ville du Mans.

La démographie de la ville du Mans

La ville du Mans compte environ 150 000 habitants, ce qui en fait la première ville la plus peuplée de la région de la Sarthe et la troisième ville la plus peuplée des Pays de la Loire, après Nantes et Angers. Par rapport à toute la France, elle se place en vingtième position. Quant à sa population urbaine au sens stricte, elle est seizième en France et seconde de sa région.

Le système d’enseignement de la ville du Mans

La ville du Mans est connue comme étant la troisième ville étudiante de France sur la liste des villes de moins de 250 000 habitants. Elle est notamment le siège du l’Université du Maine. Au niveau de l’enseignement supérieur le campus Ribay offre aux étudiants diverses formations dans tous les domaines, allant de l’économie à l’ingéniorat. Quant à l’enseignement secondaire, la ville du Mans compte en son sein une vingtaine de lycées publics et privés avec des classes préparatoires. La population étudiante représentant à peu près 10 pour cent de la population globale de la ville du Mans compte un total de 15 000 étudiants.

Le système de santé de la ville du Mans

La ville du Mans possède un totale de cinq établissements hospitaliers à savoir deux hôpitaux publics, deux cliniques privées et un institut spécialisé pour les handicapés moteurs. Ces différents établissements sont assez disparates et couvrent ainsi toute la ville du Mans et son agglomération. Enfin, notez que la ville du Mans est connue pour son très efficace service de prise en charge d’urgence.

La couverture médiatique de la ville du Mans

La présence des médias est assez forte dans la ville du Mans, notamment grâce aux nombreux évènements sportifs organisés tout au long de l’année. Le Maine libre est le premier média papier de la région et couvre l’entièreté du Maine. Le Mans compte aussi de nombreux magazines spécialisés. La plupart sont spécialisées dans les sports surtout automobile, comme le Mans Racing. Au niveau des chaines télévisées, la ville du Mans possède, le France 3 Maine et le LMTV Sarthe couvrant la région Sarthe et Maine. Les radios, elles sont nombreuses et variées, actives en continues. Les plus connues sont RTL2 le Mans, Chérie FM le Mans-Laval, Nostalgie Sarthe, RCF La Mans, Virgin Radio le Mans, Cartable FM, Sweet FM, France Bleu Maine, Vibration et enfin Radio Alpha.