La culture sur Le Mans

La culture de la ville du Mans se découvre aussi avec une halte dans... Lire la suite
Situé au cœur d’une région charmante, sublime de par... Lire la suite
Le Mans a vu naitre des écrivains, des poètes, des dramaturges, des... Lire la suite
La Sarthe comptait au moins 5 sociétés savantes . Pour rappel, ce... Lire la suite
Le théâtre fait partie des pratiques culturelles qui depuis... Lire la suite
Jazz, rock, pop, opéra, trip hop rock, match rock, post rock, pop-folk,... Lire la suite
Tout au long de l’année, les différentes salles de spectacles... Lire la suite
Du janvier jusqu’à décembre, de nombreuses ... Lire la suite
Le Mans compte plusieurs bibliothèques et médiathèques dont... Lire la suite
Ville d’art et d’histoire , Le Mans abrite plusieurs... Lire la suite
Le Mans n’est pas uniquement une ville de charme dotée de nombreux... Lire la suite
Quelques personnages célèbres qui font la fierté de toute la... Lire la suite
La ville verte, ville rouge, capitale internationale du Sport Automobile,... Lire la suite
«  De gueules à la croix d'or chargée d'une clef de... Lire la suite
Le Mans, aussi Vindunum son nom latin, possède un patrimoine historique... Lire la suite
Les Français du territoire du Maine , dont font partie Sarthe et Mayenne,... Lire la suite

La vie culturelle mancelle

Capitale du sport automobile, capitale des Rillettes, capitale de l’Empire de Plantagenêt, ville rouge, toutes ces dénominations en disent long sur la culture du Mans. Les générations passées ont laissé en héritage à la ville mancelle, un patrimoine culturel aussi riche que varié. Découvrir la culture mancelle, c’est explorer sa langue, ses symboles, ses arts, ses manifestations culturelles, ses musées et monuments.

Les symboles et la langue mancelle

Comme toutes les autres villes, Le Mans possède un blason. À partir de la description de celle-ci : « De gueules à la croix d'or chargée d'une clef de sable en pal et cantonnée de quatre chandeliers d'argent ; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or, l'écu bordé d'or », on peut en savoir long sur le passé de la ville. La langue parlée est le français, sous sa forme locale « parler manceau ». Peu utilisée en ville, elle reste la langue de conversation la plus utilisée en campagne. Des organismes se sont par ailleurs mobilisés pour assurer sa sauvegarde.  

De l’art musical à l’art culinaire

La musique est une des plus grandes richesses de la culture mancelle. Tous les genres musicaux y sont représentés. Plusieurs parmi les artistes et groupes natifs de la ville se sont forgés une renommée internationale comme Leslie, Emmanuel Moire, Rude Boy System. En ce qui concerne le cinéma, la ville qui a servi de lieux de tournages à plusieurs films et téléfilms, abrite environ une vingtaine de salles de cinéma. Ville de théâtreLe Mans compte plus de six salles de théâtres et plusieurs compagnies théâtrales. Pour ce qui est de la littérature, la ville a inspiré plusieurs écrivains, a vu naitre plusieurs hommes de lettres, et a été choisie comme ville de résidence par plusieurs poètes et romanciers (Jacques Peletier, Robert Garnier, Paul Scarron, etc.). Toutes les œuvres de ces grands hommes sont consultables et disponibles à l’emprunt dans les bibliothèques et médiathèques du Mans. Notez que ces derniers sont nombreux, environ 6 établissements sont gérés par la municipalité. Enfin, relativement à sa gastronomie, la ville est surtout célèbre pour ses délicieuses recettes à base de viande, ses chocolats et ses pommes.

Evènements et manifestations culturels

La ville accueille de janvier à décembre diverses sortes d’évènements culturels, dont des compétitions sportives, des carnavals, des fêtes populaires, des festivals, des divertissements artistiques. Le Mans Cité Chanson est un des évènements les plus suivis du mois de Janvier. La Nuit des Chimères est l’évènement le plus prisé du mois de juillet. Pour les passionnés de sport, le Cross Ouest-France, le circuit cycliste Sarthe-Pays, les 24 Heures Moto et le Grand Prix moto de France sont des évènements à ne pas louper.

Musées et monuments manceaux

Le Mans compte plusieurs musées où l’on peut contempler des objets d’art, des collections d’objets précieux datant de plusieurs siècles, des véhicules anciens, des instruments de musique, etc. Elle possède aussi un riche patrimoine architectural constitué de magnifiques monuments datant du IIe au XXe siècle. Notez que de nombreux organismes culturels et sociétés savantes se sont également formées au Mans dont l’Académie du Maine, la Société des Sciences et des Arts de la Sarthe, l’Association Française de Botanique…