Médias de la ville du Mans

La couverture médiatique de la cité mancelle

La présence des médias est assez forte dans la ville du Mans, notamment grâce aux nombreux évènements sportifs organisés tout au long de l’année. Le Maine libre est le premier média papier de la région couvrant l’entièreté du Maine. Le Mans compte aussi de nombreux magazines spécialisés, pour la plupart dans les sports automobiles.

Au niveau des chaines télévisées, la ville du Mans possède, le France 3 Maine et le LMTV Sarthe couvrant la région Sarthe et Maine. Les radios, elles sont nombreuses et variées, actives en continues, les plus connues sont, RTL2 le Mans, Chérie FM le Mans-Laval, Nostalgie Sarthe, RCF La Mans, Virgin Radio le Mans, Cartable FM, Sweet FM, France Bleu Maine, Vibration et enfin Radio Alpha.

Les médias papier de la ville du Mans

La presse écrite de la ville du Mans appartient au groupe Ouest-France qui possède un local de rédaction au Mans. Connu sous le nom Le Maine libre, il est le premier quotidien de la Sarthe et est, d’office, le plus diffusé. Au niveau des ouvrages spécialisés, les éditions Le Mans Racing, consacrées uniquement au sport automobile sont en accord avec la célébrité de la ville vis-à-vis des 24 heures du Mans. A ce titre, le magazine retrace toute l’histoire de cette épreuve mythique.

Les musées du Mans et la médiathèque centrale Louis Aragon, éditent eux aussi leurs propres catalogues et œuvres grâce à la maison d’édition Cénomane. La maison d’édition Il, existant depuis 1986, se spécialise dans la réédition de classiques de la littérature jeunesse. Les imprimeurs ITF sont une maison d’édition mancelle en partenariat avec l’Association Culturelle et Touristique du Mans traitant donc de la vie mancelle et sarthoise. Les éditions de la reinette sont spécialisées dans les ouvrages informatifs et culturels sur la Sarthe et le Maine.

Les médias radios et télévisés de la ville du Mans

Au niveau de l’univers télévisuel, le Mans a à sa disposition France 3 Maine qui est l’antenne locale de France 3. Elle produit un journal local en Sarthe et en Mayenne. Disponible dans la Sarthe, la chaîne LMTV Sarthe fait partie de la TNT disponible localement et dans toute la France. Pour ce qui est des médias radiophoniques de la ville du Mans celles-ci ont toute une liaison avec une chaîne de radio national.

La RTL2 Le Mans est une déclinaison mancelle de RTL2 existant depuis 2012 disponible sur le canal 96.4 FM. Chérie FM Le Mans-Laval est une déclinaison de Chérie FM pour le Mans, suivant la commune le canal est différent. Pour la Sarthe 97.6 FM, pour Nogent-le-Rotrou 97.5 FM, pour Laval et Alençon 98.5 FM. Elle propose des émissions en direct du Mans. Nostalgie Sarthe, déclinaison mancelle de Nostalgie, disponible sur le 100.7 FM pour la Sarthe et Laval, 99.7 FM pour la Flèche et 91.9 FM pour le Château-du-Loir. Le RCF Le Mans disponible sur le canal 100.2 FM est une radio locale chrétienne du Diocèse du Mans. Virgin Radio le Mans sur le canal 103.5 est une déclinaison de Virgin Radio pour le Mans. Le Cartables FM est une radio associative basée au collège Berthelot dans le centre-ville du Mans. Elle s’adresse au milieu scolaire, réalisées par les élèves du collège. Disponible sur le canal 93.3 FM. Sweet FM existant depuis 2008 est une radio musicale généraliste et grand public disponible sur le canal 94.8 FM. France Bleu Maine disponible sur le canal 96.0 FM est une radio locale publique située sur le Mans. Présent depuis 2010, elle émet aussi sur la 105.7 FM pour Sablé-sur-Sarthe et le 91.7 FM pour la Flèche. Vibration sur le canal 102.1 FM couvre les informations régionales du Mans, de la Sarthe et une partie du Maine-et-Loire. Radio Alpa est une radio associative orientée sur la musique, les informations locales et la vie associatives. Elle est diffusée sur tout le département de la Sarthe sur le canal 107.3 FM depuis 2009.