Tissu économique local sur Le Mans

Une économie mancelle dynamique

En 2015, 2132 entreprises ont ouvert dans la région mancelle montrant l’intérêt des professionnels de s’installer dans la ville.
Les principales entreprises de la ville sont les Mutuelles du Mans Assurance avec 3300 salariés ; ACI Renault avec 2000 salariés ; la SNCF avec 1300 salariés et la SETRAM avec 600 salariés.

Le Mans est également réparti en trois technopôles avec le quartier Novaxis, l'Université-Ouest et le Technoparc. On dénombre trente zones industrielles et commerciales dans la ville et les villes rattachées à la métropole. Une zone franche urbaine (ZFU) est présente aux Sablons. En résumé, en plus du secteur tertiaire, l’économie industrielle mancelle se répartit en cinq secteurs majeurs : l’électronique ; la mécanique automobile ; le BTP ; l’agroalimentaire ; la plasturgie.

Une désindustrialisation fatale

C’est tout d’abord l’industrie qui a permis au Mans de se développer. C’est au milieu de XIXe siècle que la métallurgie s’est développée grâce à l’arrivée des chemins de fer reliant ainsi la ville à la campagne, mais également à la capitale, Paris et vers la Bretagne où les matières premières étaient acheminées. L’industrie donne alors un grand essor à l’économie locale. Le Mans devient même l’une des villes françaises les plus industrialisées, et ce jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. La gare de triage au sud du Mans est l’une des traces de ce passé industriel florissant. Même si la ville a aujourd’hui gardé quelques industries, la désindustrialisation d’après-guerre a beaucoup impacté l’économie mancelle. La croissance démographique n’augmente pas et a plutôt tendance à décliner jusque dans les années 1980.

L’automobile : 1er secteur employeur

C’est grâce au secteur automobile que l’économie du Mans a pu repartir. Le domaine de l’automobile représente 22 000 salariés et est ainsi le premier secteur employeur de la région. Aujourd’hui de grands noms automobiles sont installés dans la ville avec notamment l'usine Renault ACI installée depuis 1936 et représentant encore aujourd’hui la plus grande concentration ouvrière du Mans, Gruau, Dura Automotive System ou encore NTN. Le développement du réseau autoroutier a permis de positionner Le Mans sur l’axe Grande-Bretagne-Espagne ce qui lui permet d’être accessible à l’international. L’attractivité autour des 24H du Mans donne une occasion à la ville de développer davantage son secteur automobile. La ville compte trois technopoles où de nombreuses entreprises sont regroupées. Devant l’importance de l’automobile dans la ville, et l’intérêt suscité par les 24H du Mans, la ville décide de promouvoir et de former en créant l’Institut Automobile du Mans.

Une terre d’assurances

Proposer des voitures est un moteur idéal pour créer des assurances. Le Mans est la ville où est né le groupe MMA, précédemment connu sous le nom de la Mutuelle immobilière du Mans. La ville développe ainsi son secteur tertiaire avec les centres d'appels Mondial Assistance, B2S, Eurofil, The Phone House ou encore l'Argus assurance. Le domaine de l’assurance se développe davantage avec l’arrivée d’assurances mutualistes comme la MAAF, Groupama, le Crédit Agricole et la Caisse d'épargne.