Le circuit des 24 heures du Mans

Un lieu mythique pour les inconditionnels de courses automobiles

Les 24 heures du Mans est le nom donné à cette célèbre course automobile, d’une journée comme son nom l’indique, qui se tient sur un circuit de plus de 13km au sud de la ville, et dont la renommée est mondiale. Il s’agit de l’une des courses les plus endurantes et célèbres à l’international. Le circuit sur lequel se déroule la course est en même temps utilisé toute l’année pour différentes courses et se visite quand on le souhaite. Un endroit à ne pas rater lors de votre passage dans la ville !

L'épreuve reine "Les 24 heures du Mans"

Cette course automobile, qui voit s’affronter des véhicules des plus grandes marques et des pilotes aguerris, se déroule chaque année au mois de juin. Elle existe depuis 1923 et n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis. Le circuit se trouve sur la route de Tours.
Si la course ne dure qu’une journée (ce qui est déjà beaucoup !), c’est en réalité plus d’une semaine d’évènements en tous genres qui se tient à l’occasion et qui commence plusieurs jours avant la course, avec l’élection de Miss 24 heures du Mans. Si vous êtes dans la ville à cette occasion, ne ratez surtout pas le traditionnel pesage des véhicules sur la place de la République, la séance d’autographes des pilotes ou bien la parade de ces derniers.
Les enfants ne seront eux non plus pas en reste, entre la fête foraine se tenant à ce moment-là dans la ville, les défilés, le village avec ses boutiques ou encore les pistes de karting leur permettant de se prendre pour les pilotes dont ils pourront par ailleurs assister aux exploits…

Le circuit le reste de l’année

En dehors de cette semaine intense en émotions, ce circuit qui est l’un des plus grands au monde sert à d’autres manifestations comme le Mans Classic pour les voitures de course ancienne (course qui a lieu tous les deux ans), le Grand prix de France, les 24 heures motos ou encore les 24 heures camions. Ce sont à chaque fois différentes ambiances et un véritable spectacle vivant, même pour ceux n’étant pas forcément passionnés par le monde de la course. On ne peut rester insensibles devant ces courses palpitantes, à voir au moins une fois dans sa vie, et qui plairont tout particulièrement aux enfants !

Il est par ailleurs possible de se prendre pour les grands champions du circuit grâce aux stages et baptêmes de pilotage proposés sur le circuit le reste du temps. L’occasion de prendre place au côté d’un pilote chevronné et d’écouter tous ses conseils et anecdotes, mais aussi de s’imaginer à sa place. Une rencontre idéale avec des passionnés !

Le circuit des 24 heures est donc accessible toute l’année pour le plaisir de tous. C’est l’étape obligée à faire bien sûr lors de votre visite du Mans. Si vous avez la chance d’y être au moment où l’une des courses s’y tient (et encore mieux si c’est lors des 24 heures mêmes), ne ratez surtout pas l’occasion de vivre ce moment chargé en adrénaline et allez supporter tous ces grands pilotes du monde entier. Enfin, n’oubliez pas de compléter la visite du circuit par celle du musée des 24 heures, vous retraçant l’histoire de cette si célèbre course…