Les ouvrages relatifs à la ville du Mans

Récits et autres publications contant la vie du Maine

La ville verte, ville rouge, capitale internationale du Sport Automobile, capitale des Rillettes, ou tout simplement Le Mans est parlé dans de nombreux livres, magazines et revues. Que vous vouliez découvrir l’histoire, la culture, le patrimoine ou la beauté de la ville mancelle, ou tout simplement faire une recherche pour vos études, ces ouvrages peuvent nous aider à assouvir amplement notre curiosité.

Les ouvrages qui parlent du Maine

Parmi les livres qui racontent et montrent le Maine, il y a « Les Nouvelles provinciales-Visages du Maine-Ajou » écrit par une équipe d’écrivains, dont Paul Wagret et François Domic ; « Histoire du Maine », un livre de François Dornic ; « Le Maine » édité en 2001 par Les Editions du Bastion et écrit par Louis Gallouédec ; « Maine » écrit par une dizaine d’écrivains dont Robert Philippe et Etienne Bouton ; et « Au Pays du Maine » de Louis Saillon, édité par Adolphe Renard Editeurs en 1910. Pour découvrir le patrimoine sarthois, il faudra aussi ajouter à sa collection le livre de 867 pages de Collectif qui s’intitule « Le patrimoine des communes de la Sarthe », édité en 2000 par Flohic Editions.

Les ouvrages qui racontent Le Mans

De nombreux écrivains ont aussi choisi d’évoquer et d’étudier la belle cité mancelle. C’est le cas de Robert Philipe, Paul Bois, François Garnier, Jean Gouhier, Michèle Ménard, Marc Auffret, Jacques Biarne, les coauteurs du livre « Histoire du Mans et du pays manceau ». Thierry Dehayes et Manon Dehayes rejoignent aussi la  liste avec leur livre « Le Mans de A à Z ». Il y a aussi Robert Triger qui a écrit « La prise du Mans par les Chouans » sorti en 1999 ; Emmanuel Jean avec son ouvrage « La libération du Mans : Une liberté retrouvée » ; Michel Vaginay avec « Le Mans retrouvé » ; Fredéric Beauchef avec son livre « Le Mans une bataille oubliée » édité en 2010. Il y a eu aussi André Levy avec son ouvrage « Le Mans : métamorphose d’une ville » ; Alain Lorgeoux et Joseph Guilleux avec leur livre « Le Mans : Révolution dans la ville » ; Gilles Morin avec « Le Mans face B » et Joaquim Pueyo  avec « Le Mans » publié en 1988. Didier Travier aborde le thème de l’urbanisme et de la vie sociale dans son ouvrage intitulé « Les Jacobins, urbanisme et sociabilité au Mans ». Jean Gouhier nous fait redécouvrir une partie de l’histoire de la cité Plantagenêt dans « Le Mans au milieu du XXe siècle : Naissance d’une grande cité ». Enfin, il y a aussi Henri Boillot qui raconte son passage dans la ville rouge dans son livre « Mes Balades au Mans ».

Magazines et revues qui ont évoqué le Mans  

Le Mans a fait aussi l’objet d’un ou plusieurs articles dans plusieurs magazines de presse et revues célèbres. En janvier 2003, le titre « Le Mans : Les stratégies d’une ville créatrice » est apparu dans un numéro du magazine hebdomadaire d’actualité français, Le Point. En mai 2006, l’Expansion a publié un article qui s’intitule « Ceux qui ont le pouvoir au Mans ». En septembre 2008, l’Express a publié le titre « Le Mans au fil des siècles ». En décembre 2007, La Vie mancelle et sarthoise parle de la « Gastronomie en Sarthe ». En mars 2010, Historia publie « Le Mans : La belle anglaise du royaume ».