Systèmes de santé de la ville du Mans

Les établissements de santé de l'univers manceau

La ville du Mans possède un totale de cinq établissements hospitaliers, deux hôpitaux publics, deux cliniques privées et un institut spécialisé pour les handicapés moteurs. Ces différents établissements sont assez disparates et couvrent ainsi toute la ville du Mans et son agglomération. Notez par ailleurs que la ville du Mans est connue pour son service de prise en charge d’urgence.

Les établissements hospitaliers publics

Situé au nord de l’agglomération mancelle, cet établissement public s’oriente plus vers la médecine générale. Le second établissement public se situe sur la commune d’Allonnes comportant une section de traitement de la santé mentale, on le connait comme étant l’ancien Centre Hospitalier Spécialisé.

Ces établissements, regroupent plus de 4500 professionnels, dont 450 médecins pour répondre aux besoins de la population du Mans et son agglomération. Disposant d’environ 1700 places, ces centres sont parés à toutes éventualités afin de mieux servir la population. Leurs missions principales sont de poser un diagnostic et de dispenser un traitement adéquat à tous les malades, blessés et femmes enceintes. Entant qu’établissement public, ils assurent une permanence de jour comme de nuit à n’importe quelle période de l’année et ce dans le respect et l’équité de leurs fonctions. Ces établissements offrent également une formation aux futurs professionnels de la santé (internes en médecines, étudiants en soins infirmiers, aides-soignants, et autres paramédicaux).

Les établissements hospitaliers privés

Au sud de la ville du Mans, se situe le pôle santé sud, la clinique Tertre Rouge qui existe depuis 2008. Le Centre Médico-Chirurgical du Mans (CMCM) regroupe les anciennes cliniques les Sources-Saint-Côme et Sainte-Croix et la clinique du Tertre Rouge.

Pour une infrastructure totale de 8 hectares situés à Guetteloup, le CMCM offre des soins complets  en un centre unique. Vous y retrouverez donc des services de médecine générale, de chirurgie, de psychiatrie, d’urgences, de maternité, de gynécologie, de soins de suite, de réadaptation, de permanence, d’échographie, de radiologie, de scanner et d’IRM.

Les établissements hospitaliers spécialisés

Au nord, se situe également, le centre spécialisé l’ARCHE, spécialisé dans la rééducation et la réadaptation des handicapés. Cet établissement traite les affectations de l’appareil locomoteur, pour l’enfant comme l’adulte. Entièrement équipé et à la pointe de la technologie de soins pour les handicapés moteur. L’ARCHE dispose aussi d’une équipe mobile pour intervention au domicile de personne en situation d’handicap et mettre en place une évaluation de la situation médicale, fonctionnelle, sociale, psychologique, cognitive du patient et ainsi établir le niveau d’aide nécessaire. Ce service permet au patient de conserver une certaine autonomie malgré sa situation de handicap.

L’établissement offre un Handi-Village qui propose 48 studios de type T1 bis d’une superficie de 36 m² entièrement équipé pour un maximum de confort. L’Handi-Village met aussi à la disposition de ses résidents la Passerelle et l’Escale qui sont des centres d’entraînement à la vie indépendante et des activités sociales et de développement personnel. L’ARCHE propose aussi le SESSAD et le SAMSAH dont la mission est le soutien à la scolarité et l’accompagnement des familles.