Les animaux de la forêt de Bercé

Proies de Daniel Girard chasseur… d’images

Le terrain de jeu de Daniel Girard dont vous avez fait la connaissance hier est d’une superficie de 5 415 hectares ce qui, convenons-en, n’est pas la surface d’une cour de récréation ordinaire. C’est aussi son terrain de chasse …mais pacifique car seulement armé d’un objectif, celui d’une caméra ou d’un appareil photo.

Et quand il traque le gibier, en particulier les grands animaux, ce n’est pas pour les tuer mais leur tirer …le portrait ! Comme ces cerfs, pour certains majestueux, que vous pourrez découvrir dans le magnifique court métrage de 11’40’’ que nous vous invitons maintenant à découvrir. Un mot cependant avant concernant ce massif domanial théâtre où s’ébattent les animaux que vous allez voir. Sans avoir la notoriété de la forêt de Brocéliande, berceau de la légende arthurienne, située en Bretagne armoricaine non loin de Paimpont ou de la forêt du Tronçais dans l’Allier et ses dix mille hectares, Bercé possède néanmoins une futaie de chênes « la Futaie des clos » qui est considérée comme une des plus belles d’Europe avec des arbres dont l’âge moyen varie de 320 à 350 ans.

Les chênes des charpentiers de marine et tonneliers

Les chênes de Bercé ont au cours des siècles servi notamment aux charpentiers de marine mais aussi aux tonneliers et aujourd’hui encore l’ONF, l’office national des forêts, veille avec un soin jaloux au reboisement des parcelles qui doivent être régulièrement exploitées lorsque les arbres sont parvenus à maturité. Signe de la qualité de cette forêt que l’on peut parcourir grâce à ses sentiers pédestres, mais aussi équestres et pour VTT, en octobre dernier le ministre de l’agriculture, le sarthois Stéphane Le Foll, lui a conféré le label « Forêt d’exception et patrimoine classé », un label qui vise aussi directement les onze communes riveraines, dont Jupilles car il arrive aussi qu’on parle de Bercé comme de « la forêt de Jupilles ». Le village possède d’ailleurs depuis 2010 une « Maison de l’homme et de la forêt » qui a succédé au Musée du bois. L’occasion pour les visiteurs de découvrir sur près de 400 m2 tous les métiers du bois du Sabotier au menuisier en passant par le charpentier, le tonnelier ou le tourneur.

Le poumon vert de la Vallée du Loir

Ajoutons aussi que la forêt elle-même compte quelques hauts-lieux incontournables tels que la Futaie des clos, déjà citée, les Sources de l’Hermitière un lieu mythique situé au fond d’un vallon, la Fontaine de la Coudre, la Croix de Marconnay ou encore la Vallée des pierres et qu’au-delà des animaux qui peuplent le massif celui-ci abrite une bio-diversité remarquable qui fait dire que Bercé est le poumon vert de la Vallée du Loir. Vous comprenez peut-être mieux maintenant l’attachement de Daniel Girard à « sa » forêt.


J.YD