Michel Robillard, le tourangeau

Le magicien du bois

Hier Ilatou vous a fait partager la passion d’un menuisier ébéniste qui après avoir exploité toute sa vie une scierie près de Loches en Indre-et-Loire s’est découvert une passion pour la réalisation de maquettes en bois. Et puis soudain une idée lui est venue…

Jusque-là nous ne parlions que de modèles réduits tandis que cette fois la fameuse 2 CV était grandeur nature ! Et là, c’est une autre paire de manches et sa construction est l’aboutissement d’un rêve que Michel caresse depuis plus de trente ans. Il compte bien au demeurant léguer cette pièce unique au monde à ses descendants, comme une ultime trace de son passage, à moins qu’un riche collectionneur ne lui fasse un jour une offre qu’il ne pourra pas refuser. C’est possible car depuis que les journaux, les radios, les télévisions se sont emparés de ce sujet le menuisier croule littéralement sur les propositions d’achat et son téléphone n’arrête pas de sonner. « Mais ce n’est pas mon objectif, je préfèrerais que Citroën s’y intéresse pour l’exposer dans son musée, en attendant je vais participer à de nombreuses expositions comme celle, prochainement, à Chartres à l’occasion d’une concentration de 2 CV réunies en hommage à Gérard Oury le réalisateur du film « Le Corniaud ». Trois véhicules avaient été nécessaires car le télescopage entre la DS conduite par Louis de Funès et la 2 CV pilotée par Bourvil était fatal à celle-ci en la désossant littéralement. Au demeurant ces véhicules étaient très recherchés pour les films comme dans la série du « Gendarme » où chacun se souvient de la religieuse qui en conduisait une de façon un peu sportive…et peu respectueuse des règles du code de la route » Il y aura ensuite Saumur fin avril, Blois, puis d’autres à suivre dans le Morbihan, dans la Vienne. C’est le plaisir de Michel que d’exposer son chef d’œuvre aux regards ébahis et admiratifs des visiteurs. C’est aussi sa récompense, la reconnaissance d’un travail de précision exceptionnel.

Un châssis de Dyane 6, un moteur de 3 CV...

Aujourd’hui avec un ami électricien cet artisan hors-pair termine les derniers travaux en installant le faisceau électrique. Cette voiture lui a demandé trois ans de travail et nécessité quelques cinq cents pièces. A la base il y a un châssis de Dyane 6 et un moteur de trois chevaux car là où les ailes en tôle étaient de 10/10èmes sur la voiture d’origine elles ont une épaisseur de douze à quinze millimètres d’où une incidence significative sur le poids de la 2 CV. Cette surcharge pondérale explique aussi le choix d’une motorisation supérieure : 3 CV au lieu de 2. Et si les sièges ont une armature en fer leur remplissage a été réalisé en lames de bois. Enfin en ce qui concerne la capote elle lui a été confiée provisoirement par un ami mais Michel ne cache pas : « Qu’elle me soit fournie par un grand couturier comme Hermès ou Louis Vuitton ». Ce magicien du bois leur a d’ailleurs adressé un courrier en les sollicitant… reste à attendre leur réponse en sachant qu’il existe une 2 CV signée Hermès. Ne restera plus alors qu’à apposer la 7ème ou 8ème couche de vernis sur l’ensemble et cette voiture unique au monde sera fin prête, dorée sur tranche. Quant aux sarthois qu’ils ne désespèrent pas ils pourront sans aucun doute la découvrir un jour prochain à la faveur d’une manifestation automobile …et il n’en manque pas en Sarthe. Et pour Michel Robillard s’il jure bien « qu’on ne l’y reprendra plus » (à fabriquer un modèle grandeur nature) il va bien sûr se remettre prochainement devant son établi avec de nouveaux projets de modèles réduits. Quand on aime, on ne compte pas et la passion n’attend pas.

J.-Y. D - Crédits photo: DR