Exclusif : L’interview de Nicolas Quillet

Nicolas Quillet, alias Manuel Cordouan, dont nous vous avons présenté le dernier ouvrage « La vie au fond des yeux » a bien voulu répondre à nos questions ce dont nous tenons à le remercier et c’est cette interview qu’ Ilatou a le plaisir de vous présenter en exclusivité. 
 

Comment l’idée de ce roman vous est venue et s’inspire-t-elle d’une histoire réelle. Et pourquoi avoir choisi de l’écrire à quatre mains ?

L’idée ou plutôt l’envie d’écrire ce roman nous est venue, avec Hélène de Vannoise, co-auteur de ce roman, au fil de nos échanges. Nous nous étions rencontrés quelques années plus tôt dans un cadre professionnel et une relation d’amitié et de confiance s’était établie entre nous, au point qu’Hélène m’avait aidé sur la relecture de mon précédent roman, La carte maîtresse, publié en 2014. Avec La vie au fond des yeux, c’est avant tout une nouvelle approche littéraire que nous avons recherchée. En effet, l’écriture à quatre mains est un exercice difficile puisqu’il nécessite pour un écrivain d’accepter la relecture et le regard de l’autre, mais cela restera pour moi une expérience très enrichissante qui valait la peine d’être vécue. Il y a eu de très beaux moments de connivence. Le scénario de ce roman n’est pas inspiré de faits réels : nous l’avons imaginé de façon à pouvoir exprimer deux regards différents sur une même réalité, en mettant en exergue les pensées et les émotions de chaque personnage. 
 

Est-ce Hélène de Vannoise qui a écrit les pages consacrées à Isabelle et vous-même celle de Pierre ?

Effectivement, Hélène a rédigé l’histoire d’Isabelle et moi celle de Pierre pour la plus grande part. Nous avons fait ce choix afin de retranscrire au mieux la sensibilité féminine ou masculine de nos personnages mais cette rédaction en chapitres alternés a toujours été réalisée dans une démarche constante d’échange et d’entraide.
 

Votre co-auteure a-t-elle comme vous écrit d’autres livres ou était-ce une première expérience ? 

Hélène avait déjà la passion de l’écriture quand je l’ai rencontrée mais elle n’avait pas encore sauté le pas consistant à écrire un roman. Elle en a depuis rédigé seule un second qui va être publié dans les mois qui viennent et a commencé l’écriture d’un troisième.
 

Pensez-vous dédicacer prochainement vos livres dans une librairie mancelle et être présent à la 25ème Heure du Livre en octobre prochain ?

J’essaierai tant que possible de participer aux évènements littéraires sarthois tels que la 25ème heure du livre. Concernant mes dédicaces à venir, je peux d’ores et déjà vous annoncer que j’ai été invité par la librairie Doucet au Mans le 8 juillet prochain pour une séance dédicace du livre Si tu t’imagines. 
 
Nous pouvons ajouter que Nicolas Quillet s’apprête à publier un nouveau roman « Le cahier de Madeleine » et que son premier roman « Si tu t’imagines » paru en 2002 sortira en Livre de Pochet en juillet prochain. Enfin une de ses pièces de théâtre, « Un père de trop » devrait être prochainement jouée dans une salle de Chartres.
 
Entretien réalisé par J.Y D