Dans le Perche, à Valennes

on fête un Carnaval hors du temps

Qui n’a pas encore assisté au carnaval de Valennes dans le Perche, est passé à côté d’un évènement et il lui faut réparer d’urgence cet oubli. Et si ce n’est pas cette année, réservez vos dates pour l’an prochain.

Cela fait des décennies que les valennois, en compagnie de milliers de spectateurs venus parfois de très loin célèbrent le Carnaval dans la plus pure des traditions. Oh bien sûr, il ne s’agit pas du carnaval de Venise, il faut garder raison mais toutes proportions mises à part être à Valennes durant ces quatre jours de folie c’est effectuer un voyage hors du temps dans un univers convivial et festif très particulier pour ne pas dire inédit. Un univers où l’on festoie entre amis et en famille dans un village qui le temps du Carnaval retrouve ses racines pour le plus grand bonheur de tous les participants.

La crémation du bonhomme Carnaval

Le point d’orgue c’est bien sûr le moment où les spectateurs assistent à la crémation du bonhomme Carnaval le mercredi des Cendres, à la nuit tombée après que les crêpes aient doré sur le brasier. Costumes, paille, bandes plâtrées, vieux habits, musique, défilés tout est bon pour faire de ces festivités un grand moment de joie à travers les ruelles de la petite bourgade. Il ne faut pas manquer non plus la tournée des fermes, qui s’effectue à vélo, qui permet aux bénévoles de glaner les ingrédients propres à la confection des crêpes. Les danseurs apprécieront quant à eux le grand bal costumé qui se tient dans la salle polyvalente, l’occasion d’organiser un concours de déguisements. Commencées le samedi ces festivités hors du temps se terminent quatre jours plus tard, le mercredi, la possibilité ainsi de choisir son moment en fonction de ses propres disponibilités.

Crédit photo : Jean-Paul Erpelding

Recherche similaire :

Mission impossible en Chine

Les images que vous allez découvrir sont à proprement...

Willy Bihoreau : « Artiste …

Il y a quarante-huit heures nous avons eu le plaisir de vous faire...

40ème Salon National des...

Celui-ci s’est ouvert le 21 janvier et refermera ses portes le...