Superbe exposition de crèches

31 - Décembre - 2017

à la maison Saint-Julien

A l’heure où les crèches font tellement débat, voire polémique, lorsqu’elles sont installées dans des halls de mairies du moins celles de la Maison Saint-Julien * ne sont pas concernées.

Elles sont en effet visibles dans un lieu religieux donc à leur place et ne contreviennent pas à la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Et que l’on soit croyant ou non l’exposition de ces 70 crèches du monde entier vaut le déplacement. Elles méritent aussi des compliments à celui qui les a réunies, en l’occurrence le père Benoît.

Des crèches du monde entier

Voici quinze ans maintenant que cet ecclésiastique s’est pris de passion pour ce qui est pour les chrétiens un symbole de la nativité du Christ. Quinze ans durant lesquels il a patiemment collectionné entre 150 et 200 crèches du monde entier ce qui constitue une oeuvre remarquable, voire unique. On peut y voir des crèches confectionnées en tissu et en vitrail, des modernes comme des anciennes, autant de pièces rapportées par des fidèles du diocèse à l’occasion de leurs voyages en Amérique du Sud, en Afrique, ou en Europe. Aujourd’hui le prêtre en a réuni un grand nombre pour la plus grande joie et la curiosité des visiteurs, certains voudront y voir là une expression spirituelle et d’autres des représentations culturelles, traditionnelles de pays des Emispheres nord et sud. Cette belle exposition est visible de 8h 30 à 18h 30 jusqu’au 8 janvier, à l’exception des jours fériés.

* Maison Saint-Julien, 26, rue Albert Maignan au Mans

Crédit photos : Jean-Paul Erpelding

Recherche similaire :

A Allonnes la belle...

de la maison du Père Noël s’est achevée...

Rétrospective 2017 : La...

des Jeunesses Sportives de Coulaines (JSC) Il était une...

Rétrospective 2017 : La...

terrain de jeu favori de Daniel Girard Ce massif forestier de...

Rétrospective 2017 : Les...

Focus en images Anthony Fisson a couvert pour Ilatou...