Passez les fêtes de fin d’année

19 - Novembre - 2017

en compagnie de l’artiste Olga Barte

Les fidèles lecteurs d’Ilatou savent pour avoir plusieurs fois découvert dans nos colonnes des sujets sur Olga Barthe (voir nos précédentes éditions) que nous apprécions cette jeune artiste peintre, par ailleurs enseignante dans un collège sarthois et qui, à ses moments de loisirs, nous gratifie d’une critique à l’occasion d’une exposition.

Mais n’est-ce pas le rôle d’un média numérique régional tel que le nôtre de promouvoir, d’accompagner, de mettre en lumière le talent là où il se niche. Notre département a la chance de compter un certain nombre de créateurs à son image et nous en sommes fiers car ils participent à la notoriété de la Sarthe. Ainsi aujourd’hui nous souhaitons vous recommander trois endroits où vous pourrez en cette fin d’année 2017 admirer les œuvres d’Olga et, pourquoi pas, y trouver l’idée d’un cadeau original et de valeur.

Au cœur des artistes *

Depuis le mois de septembre plusieurs originaux et des reproductions de certaines toiles et dessins sont visibles et en vente dans les deux boutiques « Au cœur des artistes » situées rue des Ponts neufs.

La Dive **

Par ailleurs depuis samedi dernier 11 novembre d’autres toiles, grand format, et des dessins sont aussi visibles avec des petits trésors d’œnologie à « la Dive » qui est un caviste installé avenue Félix Géneslay.

L’épicerie du Pré ***

Enfin du 2 au 31 décembre prochains vous pourrez déguster des petits plats maisons, ainsi que les dernières productions de l’artiste, à l’Epicerie du Pré. Précisons que celle-ci est aussi un restaurant, une ferme-auberge, une maison de quartier, bref, un café-cantine où il fait bon se poser un moment car l’épicerie en question n’est pas qu’un lieu de consommation elle est aussi un endroit qui propose régulièrement des animations. Profitons-en d’ailleurs pour signaler que ses murs abritent également la Sarthucada, une fanfare de percussion ainsi que le syndicat des Bouilleurs de crus des fonds de terroirs qui regroupe des récoltants qui distillent leur propre eau de vie avec un alambic collectif.

Si tu ne viens pas à la peinture, celle-ci ira à toi

Comme quoi la peinture peut faire bon ménage avec l’art de la table et de la cuisine ainsi que l’art du vin. Les uns comme les autres, contribuent d’ailleurs à l’étranger à l’image de la France et à sa réputation culturelle car entre les cordons bleus, les meilleurs sommeliers et les peintres il y a plus d’une ressemblance et notamment un dénominateur commun : la passion et l’amour de l’art. Aussi nul ne songerait à se plaindre lorsqu’on parvient à les réunir sur un même lieu qui se veut convivial et festif. Bien au contraire cette l’initiative originale mérite d’être encouragée et de se développer car elle permet de rapprocher les artistes de leur public. Un public populaire qui n’a pas toujours la possibilité de fréquenter les galeries et qui peut de cette façon avoir accès aisément à la culture. Alors ne boudez pas plus longtemps votre plaisir car le slogan d’Olga pourrait être : « Si tu ne viens pas à ma peinture, mes toiles iront à toi ! »

Retrouvez d'autres oeuvres de la jeune artiste dans nos deux précédentes éditions parues le 11 septembre 2016 et le
15 juillet dernier

So-Ho

A noter ces bonnes adresses :
* Au cœur des artistes, 36 bis rue des Ponts neufs, tel : 06 49 62 29 80
** La Dive, 406 avenue Félix Géneslay, Tel : 02 43 72 35 88
*** L’épicerie du Pré : 31, rue du Pré, ouvert du mardi au samedi de midi à minuit, tel : 02 43 14 73 40

 

Recherche similaire :

Place de la République

le marché de Noël relooké Voici une semaine...

La belle histoire

des Jeunesses Sportives de Coulaines (JSC) Il était une...

« 6 minutes 30 de bonheur »

où l’art de vivre en Sarthe Aux portes de...