Blason et devise de la ville du Mans

Description héraldique du blason manceau

« De gueules à la croix d'or chargée d'une clef de sable en pal et cantonnée de quatre chandeliers d'argent ; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or, l'écu bordé d'or », telle est la description héraldique du blason du Mans.

Sous le Premier Empire, le blason manceau se décrivait ainsi « De gueules à la croix d'or chargée d'une clef contournée de sable, cantonnée de trois chandeliers d'argent, au franc-canton des villes d'empire de seconde classe. ». Quelques éléments du blason sous le Premier Empire ont disparu comme le « franc-canton des villes d’empire de seconde classe ». Le blason actuel a quatre chandeliers d’argent au lieu de trois sous le premier empire. On remarque aussi la présence de trois fleurs de lys d’or et l’écu bordé d’or sur le blason actuel. Comme ceux des autres villes, tous ces symboles visibles sur le blason du Mans ont chacun leur signification. Effectivement, ils sont liés à l’histoire de la ville.

La naissance de l’évêché du Mans

Comme dit auparavant, chaque symbole du blason a une signification précise, qui est en lien avec le passé de la cité. Selon la tradition, la ville du Mans est née au IIe siècle de l’ère chrétienne. L’histoire révèle que la ville ce sont les Romains qui l’ont construite. Afin de protéger la ville des ennemis, ces derniers avaient construits des murailles et de fortifications dans les périphéries. Au IVe siècle, la ville eut son premier évêque, Saint-Julien (fêté le 27 janvier) et devint donc un évêché.

La croix et les chandeliers

Les historiens pensent que l’adoption de la croix pour symbole héraldique date de l’époque où Le Mans fut placé sous la direction d’un évêque. Les trois chandeliers que l’on trouve sur le blason durant l’époque du Premier Empire auraient un rapport avec un gouverneur du Mans, qui alors qu’il était mourant aurait affirmé avoir vu Saint Julien qui brillait dans toute sa splendeur, accompagné de trois diacres portant chacun un chandelier allumé. Concernant le quatrième chandelier, les avis divergent. Certains pensent qu’il représente Saint Julien dans la vision du gouverneur.

La clef et les fleurs de lys

La clef se trouvant à l’intérieur de la croix d’or dans le blason du Mans est considérée comme le plus ancien symbole de la ville. Elle évoque la présentation des clefs de la ville à Louis XIII, un évènement qui n’aurait peut-être pas eu lieu si la ville n’eut pas accueilli Henri IV. Les fleurs de lys, fleurs royales ou reines des fleurs, ont été ajoutées par suite de concession royale. On les trouve sur presque tous les blasons des villes françaises.

Les autres symboles du blason

Selon l’affirmation de quelques personnes, le champ de gueules du blason peut rappeler la couleur rouge caractéristique des murailles de brique édifiées par les Romains. Les branches de laurier symbolisent la victoire. La croix de guerre suspendue à la pointe du blason est une manière d’affirmer que la ville mérite cette décoration militaire. Son intégration date du mois novembre 1948.