Le cinéma sur Le Mans

La cinématographie mancelle

Situé au cœur d’une région charmante, sublime de par son architecture et son paysage, Le Mans fascine les réalisateurs en proposant un bel accueil au 7e art. Un grand nombre de films et téléfilms ont été tournés dans la capitale de l’Empire Plantagenêt. On y trouve aussi plusieurs salles de cinémas à même de satisfaire les petits et grands.

Les films et téléfilms tournés sur le Mans

La capitale des rillettes est aussi une ville de tournages. Plus d’une vingtaine de réalisateurs ont choisi la cité Plantagenêt pour tourner leurs films, pour ne citer que Terence Fisher pour son film Mask of Dust, Robert Hamer pour Le Bouc émissaire, Lee H.Hatzin pour le film intitulé Le Mans, Bertrand Tavernier pour son film Que la fête commence, Sydney Pollack pour Bobby Deerfield, Alexandra Leclère pour Les Sœurs Fâchées, Louis-Pascal Couvelaire pour Michel Vaillant, Nicolas Klotz pour Question humaine, Daniel Vigne pour Jean de la Fontaine, Jean-Daniel Verhaeghe pour La Maison du chat qui pelote.
Dans la catégorie des téléfilms, on peut citer parmi les plus connus Eugénie Grandet de Jean-Daniel Verhaeghe, Objectif bac de Patrick Volson, l’épisode 4 de la série Road Skillz de Rodolphe de Diuss, The Amazing Race d’Elise Doganieri et Bert Van Munster, Nicolas le Floch, La Cagnotte de Philippe Monnier.

Acteurs et actrices originaires du Mans

Des acteurs et actrices célèbres sont nés sur le Mans. On peut citer parmi les plus connus Yolande Folliot, une comédienne française qui a joué dans les téléfilms La Poupée sanglante de Marcel Cravenne en 1976, et Les Fiancées de l’Empire de Jacques Doniol-Valcroze en 1981. Il y a aussi Bruno Lochet qui a obtenu un rôle dans les films Enfermés dehors d’Albert Duponte et dans La Graine et le Mulet d'Abdellatif Kechiche. Hélène Rollès est aussi original du Mans, elle chanteuse et actrice dans les séries Premiers Baisers, Hélène et les Garcons, Le Miracle de l’Amour, Les Vacances de l’amour, Les Mystères de l’amour. Julien Cottereau est un acteur court métrage qui a joué dans "Bonjour adieu" réalisé par ses soins, T'en fais pas pour moi ! de Matteo Carli-Roy, Bande de iench de Denis Volte, et aussi dans les téléfilms Paranoïa de Patrick Poubel, et dans La colère du Diable de Chris Vander Stappen.

Les salles de cinéma mancelles

La Ville Rouge a aussi de quoi satisfaire les adeptes du cinéma en salle. Près de 20 salles de cinémas y sont recensés. A moins de 10 km du centre-ville, on retrouve CGR Le Colisée (11, rue du Port au Mans), Pathé Le Mans Quinconces (3, place des Jacobins au Mans), Le Mans - Les Cinéastes (42 place des Comptes du Maine au Mans), Palace Carnot (8 rue Carnot à Sablé-sur-Sarthe), Le Rex (Espace Saugonna - 2 rue de la gare à  Mamers), Cinéma Palace (23, rue Denfert-Rochereau à La Ferté-Bernard), Le Royal (409 Avenue Félix Géneslay), et Mega Cgr (Zac Portes de L’Oceane - Route d’Alencon à Saint Saturnin).

A plus de 10 km du centre-ville, les passionnés de ciné peuvent également passer du bon moment au Centre Socio-culturel Simone-signoret (Avenue de Bonen à Mulsanne), à Les Recollets (Rue Du Théâtre à Château du Loir), au Ciné Off (Espace des Recollets à Château-du-Loir), Kid (22, rue Saint Jacques à La Flèche), à Le Palace (23 Rue Denfert Rochereau à La Ferté Bernard), ou encore à l’Espace Ronsard (14 Place Champ De Foire au Lude).