Le Mans sous l'ère des croisades

Des premières croisades en 1905 jusqu'en 1291

La première croisade a débuté en 1095 pour s’achever en 1291. Elle a duré une partie du Moyen-âge et avait pour objectif de délivrer la Terre Sainte. Ces expéditions militaires organisées par l’Eglise ont été prêchées par le Pape et les autorités spirituelles de l’Occident chrétien telle que Bernard de Clairvaux ou Frédéric Barberousse. L’accès au lieu de pèlerinages chrétiens en Terre Sainte avait été autorisé par les Arabes Abbasides, ayant le contrôle des accès à l’époque. Cependant après les conquêtes Turques, les Trucs Seldjoucides, prirent Jérusalem aux Arabes et y interdirent l’accès aux chrétiens.

Les origines de la croisade

En 1095, au vu de l’attitude des Turcs, l’empereur de Byzance fit appel à l’Eglise pour libérer Jérusalem, ce qui marqua le début des croisades. Les Byzantins parlaient le grec et étaient chrétiens. Cependant ceux-ci ne reconnaissaient pas l’autorité de Rome depuis la querelle du Fillioque entre orthodoxes et les non catholiques romains en 1054. Les croisades ont permis des conquêtes durables pour permettre l’accès aux pèlerinages, rendant le contrôle de Jérusalem et son accès au Saladin. Malgré cela, leurs présences en Terre Sainte et la domination des croisées sur les terres libérées ont grandement affaibli les Byzantins.

La première croisade débuta en 1096 et avait pour objectif de récupérer les terres perdues lors de l’expansion arabe du IXe siècle et permettre l’accès au pèlerinage à Jérusalem. Le résultat de cette croisade permit la fondation des Etats latins d’Orient qui ont conduit à justifier sept autres croisades majeures de 1147 à 1291. A partir de 1204, date de la quatrième croisade, la prise de Constantinople montre le changement d’objectif des croisades, n’étant plus la libération de Jérusalem, mais la pacification et l’élimination des opposants chrétiens. Ces expéditions organisées par le Pape sont faites en son nom ainsi que celui de l’Eglise contre les Albigeois, les Hohenstaufen, les Aragon, les Hussites, les Baltes pour maintenir les Etats latins d’Orient.  Les cités marchandes italiennes, eux, ont grandement profité des croisades, leur permettant de développer les liens entre places commerciales européennes.

Le Mans et l’appel aux croisades

En 1095, Urbain II vient au Mans pour l’ouverture de la grande nef de la Cathédrale, construite par l’évêque Voulgrin. Robert Courteheuse, comte légitime du Mans, s’engage entièrement dans les croisades s’endettant auprès de son frère, roi d’Angleterre pour préparer son armée. En guise de garantie, Robert Courteheuse, lègue la Normandie et le Maine en gage. Pendant que Robert Courteheuse combattra à Jérusalem et Ascalon, Hélie reconstruit les châteaux aux confins de la province, notamment celui de Dangeul, pour se parer d’une éventuelle tentative de reprise de la Maine par les Normands. Les Bellêmes avec l’aide de Guillaume le Roux, frère de Robert Courteheuse, emprisonne Hélie, cependant il réussit à se libérer et se réfugie dans le Château-du Loir. A la mort du Guillaume le Roux en 1099, Hélie réussit à prendre le Mans en 1100 avec l’appui d’Henri premier Beauclerc roi d’Angleterre et se débarrasse des garnisons Normande présente dans la ville.

La prise du Mans devint effective après la victoire de Tinchebray, la ville fut prise en tenaille par les troupes mancelles et anglaises venant du Sud et du Nord. Hélie réussit à assurer la paix sur le comté du Maine en alliant définitivement le Maine et l’Anjou par le mariage de sa fille Erembourg à Foulque le jeune, devenant par la suite le futur Foulque V comte d’Anjou, du Maine et de Touraine.