Le Mans sous le Bas-Empire

Des invasions barbares aux Aulerques cénomans

Des recherches ont révélé l’existence d’habitats fortifiés protohistoriques sur la colline du vieux Mans. Ces vestiges de l’époque du peuple gaulois sont connus sous le nom d’oppidums et sont typiques de l’Europe occidentale et centrale. Les oppidums ont été construits entre 270 et 300, durant le Bas-Empire alors que la ville que nous appelons aujourd’hui le Mans portait le nom de Vindinum. Le peuple Gaulois, qui habitait, ces contrées étaient alors envahies par les barbares et fut contraintes de se réfugier dans ces abris. Tel fut à première vue le quotidien de la ville du Mans sous le Bas-Empire. Deux aspects de cette période sont marquants à savoir l’ampleur de l’impact de l’invasion Barbare sur la vie mancelle et les conséquences des mesures qui ont été prises.

Le Mans sous l’invasion des Barbares

Le Mans a été conquise en -56 et envahie à la fin du IIe siècle. L’assaut des Barbares toucha alors toute la Gaule, chose qui se répéta à plusieurs reprises durant le Bas-Empire. Face à cela, les habitants du Vindinum construisirent des enceintes fortifiées, les oppidums au sein desquels ils se réfugièrent pour survivre aux attaques. Les siècles qui suivirent, notamment les IVe et Ve siècles, furent marqués par l’évolution continue de la ville. Avec la réforme de Dioclétien, le Mans est affilié à la 2nde Lyonnaise. A cette même époque Le Mans fut sacré capitale de la Civitas Cenoanum. A la suite de quoi il fut rattaché à la 3e province. D’autre part, la venue des peuples Barbares ne connue pas de cesse. Ceux-ci, ayant traversé la région finirent par s’installer. Des fouilles archéologiques entreprises plus récemment ont permis de découvrir de nombreux sarcophages barbares, preuve que ces derniers se sont bel et bien installés dans la région.

L’importance des oppidums dans la création des nouvelles cités

Les oppidums demeurent jusqu’à ce jour dans le décor de la ville du Mans. Des récentes découvertes archéologiques ont démontré que ces habitats situés sur les hauteurs surplombant la ville du Mans avaient longtemps été la demeure des Aulerques cénomans, les peuples gaulois du Bas-Empire. A noter que la dénomination oppidum a été donnée par les historiens romains. Il désignait un habitat protohistorique fortifié typique de l’Europe occidentale et centrale. Ces lieux étaient stratégiques de par leur simple emplacement. En effet, l’endroit présente de nombreuses défenses naturelles, rendant l’accès extrêmement difficile. Etant naturellement isolés, les oppidums constituaient l’emplacement idéal pour se cacher. Sur le long terme, et comme les invasions barbares se faisaient plus fréquentes, ces endroits sont devenus des lieux d’habitation permanente. On y voyait pratiquées des activités économiques, politiques et religieuses. C’est d’ailleurs ainsi que l’on remarqua l’existence d’une civilisation dite des oppida qui connue une floraison fulgurante au cours des Ier et IIe siècle avant JC. Si la plupart de ces villes oppidums ont succombé à la conquête romaine, certaines ont continué leur expansion et furent à l’origine des plus grandes villes actuelles telles que Bourges ou Besançon.
L’histoire du Mans sous le Bas-Empire est marquée par de nombreux tumultes mais a fini sur une note prospère notamment avec l’expansion de la civilisation des oppidums, à l’origine d’une civilisation aujourd’hui encore plus grande.