Le Mans sous la Révolution française et le Premier Empire

De la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen à Napoléon Bonaparte

La Révolution française est considérée comme l’un des événements majeurs de l’histoire de France. Elle débuta en 1789 avec la prise de la Bastille, représentation de la royauté. Cette révolution se fit en plusieurs étapes, transformant profondément le pays en mettant fin au Royaume de France qui devint dans un premier temps une monarchie constitutionnelle puis la Première République.

Les prémices de la révolution française

La Révolution française permit de mettre en place une nouvelle société basée sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, rédigée en 1789 et abolissant définitivement les anciens privilèges liés à la noblesse et la Société d’Ordres de l’ancienne royauté.

Cette déclaration proclama l’égalité de droits pour les citoyens et mit en place les libertés fondamentales donnant ainsi la souveraineté de la Nation au peuple au travers d’un gouvernement composant de représentants élus.

Durant cette période de révolution, le pays connut une vague de destruction, surtout humaine due aux différents conflits entre la population partisane des idées de la Révolution française et les défenseurs de l’ordre ancien, ainsi que les anticléricaux et l’Eglise Catholique. Cette période vit des centaines de milliers de morts, notamment pendant la Terreur et la contre-révolution, la guerre de Vendée étant la plus mémorable.

Le mouvement instauré par les guerres de la Révolution française entraina toute l’Europe et aboutit à de profonds changements dans le fonctionnement des différentes puissances de l’Ancien Continent.

La Révolution française prit fin, avec la montée au pouvoir de Napoléon Bonaparte qui accéda au pouvoir grâce au coup d’Etat du 18 brumaire en 1799 et qui fit entrer la France dans une monarchie constitutionnelle. La gouvernance de Napoléon permit par ailleurs de créer le Consulat qui marqua le début de l’avènement de l’Empire, elle marqua aussi l’avènement d’une période assez instable, avec la succession de trois monarchies constitutionnelles, deux républiques et deux empires jusqu’en 1870 où la première République fut mise en place.

Le Mans, cimetière des guerres de Vendée

En 1793, durant la guerre de Vendée, eut lieu la fameuse bataille du Mans, qui était connue pour être l’un des affrontements les plus meurtriers de la guerre. S’étant déroulé pendant la Virée de Galerne, après le combat à Pontlieue, l’armée vendéenne atteint le Mans et ces affrontements conduisirent les vendéens à se replier sur l’aval où ils se firent massacrer par les traînards. Après la reconquête de la ville par les chouans, le Mans, entra dans l’Empire en 1799.

Le Premier Empire et l'abdication de Napoléon Bonaparte

Le Premier Empire français se démarqua par son originalité. Mis en place par Napoléon Bonaparte, l’Empire Français ne devait son maintien qu’aux conquêtes de l’empereur et au système politique et administratif mis en place durant la monarchie constitutionnelle. La France vit son recul au niveau de son pouvoir colonial et une diminution très forte de sa population due aux nombreuses campagnes de Napoléon Bonaparte.

A partir de 1814, les défaites successives de l’Empereur notamment face à aux Anglais et aux Russes ébranlèrent fortement le Premier Empire. Napoléon Bonaparte, lui, se vit contraint d’abdiquer à Fontainebleau et de s’exiler.