Ouverture de la pêche en Sarthe

Samedi était un grand jour pour les 200 000 pêcheurs sarthois

Samedi dernier a eu lieu en France et ici-même en Sarthe l’ouverture de la pêche à la truite, un évènement attendu par les quelques 200 000 licenciés sarthois impatients d’aller taquiner le poisson de nos rivières.

Dès la première heure les bottes, les cannes, les appâts, les cuillers étaient de sortie car il ne devait manquer aucun bouton de guêtre pour l’occasion. Certains mordus avaient même pris soin d’effectuer une revue de détail la veille au cas où … Selon Bernard Duval le responsable de la société de pêche des Alpes Mancelles « il régnait une certaine inquiétude parmi la communauté des pêcheurs car avec les pluies abondantes récentes le lit des rivières avait beaucoup grossi et risquait de rendre difficile la journée ».

Un reportage dans les Alpes Mancelles sur TF1

Ainsi dès huit heure du matin ils étaient nombreux à se répartir sur le millier de kilomètres de rives (1ère catégorie) que compte le département. En revanche pour les pêcheurs de 2ème catégorie il leur faudra encore attendre quelques temps, le 1er mai. Quant à TF1 celle-ci a diffusé un reportage réalisé dans les Alpes Mancelles dans le journal de 13 heures d’Anne-Claire Coudray, un reportage qui a permis au-delà des somptueux paysages du Nord Sarthe de découvrir le nombre sans cesse plus important de jeunes attirés par ce sport qui allie adresse, patience, silence et beauté de la nature. De l’avis de Bernard Duval : « Si pour la rivière la Sarthe la situation était un peu compliquée pour les raisons déjà évoquées en revanche la pêche a été bonne dans la plupart des affluents et nul doute que le week-end prochain avec une baisse du niveau de l’eau et une eau plus claire le résultat sera meilleur ».

Ilatou à profité de l’occasion pour interviewer Alain Dieu le président départemental de la Fédération de pêche sarthoise et vous pourrez découvrir cet entretien ici-même.

 

Crédit photos : Fédération de la Pêche de la Sarthe