Le Mans et la dynastie Plantagenêt

L’avènement des Plantagenêt

L’empire Angevin plus connu sous le nom de l’empire Plantagenêt a commencé au XIe siècle sous la tutelle d’Henri II Plantagenêt. Il regroupe  des Etats issus de pays Anglo-écossais, des Pyrénées, d’Irlande et le Limousin.

Les débuts de la Dynastie Foulques

L’empire Plantagenêt tire ses origines lors de l’unification des provinces du Maine, de la Touraine et de la Normandie, ce qui donna naissance au comté d’Anjou. Ce comté fut dirigé par la dynastie à commencer par Foulques Nerra jusqu’à Foulques V,  connut un essor grandissant. A l’avènement de Geoffroy Plantagenêt, fils de Foulques V, la Normandie intégra définitivement le comté d’Anjou.

Le fils de Geoffroy Plantagenêt, Henri II Plantagenêt de par son mariage avec Aliénor d’Aquitaine, lui permet d’étendre son influence sur l’Aquitaine et dans sa lancée prend le contrôle de l’Angleterre pour y devenir roi en 1154. C’est à partir de 1154, que l’empire Plantagenêt prit sa forme définitive. Cependant son influence et sa puissance, inquiétèrent les capétiens français qui commencèrent une guerre sous le règne de Richard Cœur de Lion. Henri II de Plantagenêt décéda en 1199 et fut succédé par son fils. En 1214, Philipe Auguste se lança à la conquête de l’empire Plantagenêt, lui permettant ainsi de reprendre toute l’ouest de la France et mettant fin à la domination des Plantagenêt sur la partie continentale de l’Empire.

De Geoffroy le Bel à Philippe Augusteen

La dynastie des Plantagenêt débuta au Mans avec la naissance de Geoffroy le Bel dit Plantagenêt par l’union entre Erembourg et Foulque. Geoffroy Plantagenêt après son mariage avec Mathilde d’Angleterre lui permit de régner sur le Maine et l’Anjou de 1128 à 1151. L’union de Geoffroy Plantagenêt et de Mathilde d’Angleterre permit à Geoffroy Plantagenêt de mener plusieurs campagnes militaires et de se proclamer duc de Normandie en 1144. Le Mans devint donc le point de départ et plus tard, la capitale du futur empire Plantagenêt. A la montée au pouvoir du fils de Geoffroy Plantagenêt et de Mathilde d’Angleterre, Henri II Plantagenêt réclama ses droits sur l’Angleterre où il y fut sacré roi en 1154.

En 1189, Bérengère de Navarre, épouse du Richard Cœur de Lion, se retira au Mans où elle fonda l’abbaye de l’Epau. Elle sera succédée par Jean sans Terre. En 1204, Jean sans Terra se vit contraint d’abandonner définitivement la ville à Philippe Augusteen. L’arrivée de Philippe Augusteen mit fin à la période de violence féodale encore bien présente dans le Maine et instaura une monarchie appuyée par l’Eglise. Grâce à son emprise, et toujours soutenue par l’Eglise, Philippe Augusteen permit à la ville de se fortifier surtout dans ses fonctions religieuses et son rôle économique.

Le Mans vit sa ville s’agrandir au-delà de toute espérance et de nouvelles voies d’accès aménagées, permirent la navigation sur la Sarthe, qui de par son activité permit une circulation des hommes et des marchandises beaucoup plus fortes. La dynastie des Plantagenêt, elle, connut une grande déroute après la perte de la partie continentale de son empire, s’amenuisant petit à petit, elle prit fin en Angleterre en 1215.